Et bien voilà , une fois rentrée de ce 2e stage , tout s'accélère ...

 

En effet , il s'agit ,dès lors, d'attaquer les révisions de ce qui a été vu durant ces 4 mois intensifs .

 

Révisions en pratique , viennoiserie surtout ...

Puis examens blancs autant que possibles et ce en pratique et en théorie !!

Pour ma part et pour diverses raisons je n'ai pu effectuer aucun des examens pratiques ( tendinite à la main ...) ce sera donc à quitte ou double ...

 

Pour ce qui est de la théorie , les entraînements sont ce qu'ils sont : des répétitions de sujets d'examens des années précédentes en cascade !

 

On arrive alors très vite à la fin de la formation , on se dit que finalement çà été TRES rapide malgré la fatigue intense et là il nous reste environ 1 mois pour s'entraîner , réviser , stresser dans l'attente du passage de l'examen du CAP !!

 

Bref , pour ma part les révisions ce sont concentrées sur les essentiels , beaucoup de croissants , tartes basiques et entremets aux fruits !!

 

La théorie , j'avoue ne pas trop avoir révisé... après tous ces examens blancs en cours je n'en pouvais plus !

 

Petit stress le jour des écrits , en effet le coefficient n'est pas très important et l'examen est , il faut le dire pas très "hard"!

Le plus difficile finalement est de se retrouver au milieu des "jeuns" de 16-17-18...ans ......................................

 

Gros stress pour l'examen pratique qui débute officiellement à 8h du matin mais pour lequel il faut être présent dès 7h !!

Un plan de travail par candidat , 8 candidats par salle , 1 four pour 8 ...le stress !

Gestion du temps PRIMORDIALE car il faut sortir entre 8h00 et 16h00 avec 1h de pause dej , de la viennoiserie , une pâte à choux, une tarte , un entremet et le tout décoré sur thème imposé !

Sans compter le jury qui se balade entre les postes de travail et qui vous pose des questions du genre parfois déconcertantes : "votre fondant là il est à quelle température ?" moi : "Il est à 37°C" le jury : "c bien cette température ?" moi : " Oui c bien en tous cas mes éclairs auront un fondant  à 37°C !!" 

Il a apprécié la confiance !

 

Voilà , pour moi qui était over-stressée par l'organisation de mon temps , cela s'est TRES bien passé , j'ai mis le turbo sur TOUTES mes préparations et j'ai donc naturellement fini assez en avance !

Pas peu fière et soulagée à ce moment là !!

 

Voilà ...

Début juillet les résultats , une moyenne de 16/20 et çà c'est plutôt cool !!

Début octobre le fameux diplôme arrive :

 

cap.png

 

E voilà donc une expérience riche en émotions qui s'achève et une autre encore plus riche qui s'annonce !!

 

J'espère que ces articles seront utiles .

 

Bonne chance à tous !!

 

 

 

 

Retour à l'accueil