Et oui çà continue !!!

 

La pâte à choux c'est simple mais à la main à partir d'une certaine quantité çà fait mal aux bras .....

D'ailleurs du bras c'est ce que j'ai pris durant cette formation , rien n'est adapté à une "fille" on est fort quand on est un pâtissier ....normal on est un Homme !!

 

WP_000822.jpgPas mal non ?

Bref le plus difficile c'est le glaçage des choux et la mise au point du fondant ....(température, texture pour aspect brillant et non terne et craquelé....)

 

J'ai d'autre part effectué fin février un stage de 15 jours en entreprise ....disons pas très concluant pour moi car on ne m'a pas confié des tâches très "pâtissières" ...plutôt "domestiques" , disons que j'ai bien nettoyé et bien frotté !

Ah , rendons à César ce qui lui appartient j'ai fait 20 plaques de chouquettes ,durant ce stage donc la chouquette maintenant je gère !!! YES ...

 

J'avais donc hate de retourner à l'école pour les cours pratiques où nous découvront toutes sortes de classiques à maitriser pour l'épreuve finale en juin : le CAP pâtisserie !!

En voici donc quelques extraits :

 

Tarte au citron meringuée:

 

WP_000776.jpg

 

Paris-Brest

 

WP_000792.jpg

 

Glands et Salambos 

 

WP_000793.jpg

 

Saint-Honoré

 

WP_000789.jpg

 

Arrive donc fin mars notre deuxième et dernier stage !!

3 semaines cette fois-ci en entreprise ... je vous avoue que j'ai ressentie une boule au ventre à l'idée d'être à nouveau dans une entreprise qui ne me laisse participer qu'au ménage , du coup j'avais pris les devants et demandé à notre école de jouer en ma faveur étant donné que notre formateur connait un peu notre niveau ... j'ai donc décroché via l'école un stage dans la célèbre maison Lenôtre !!! 

 

Le Pied !!

Certes , leurs laboratoires sont à Plaisir dans une ZAC .

Horaires de 7h à 15h , avec une cantine Lenôtre et les week-ends de libre !!

 

J'ai tourné dans 2 secteurs :

Le pôle "Entremets" durant 2 semaines 

Le pôle "Tour" durant 1 semaine

 

Dans le premier on prépare et assemble tous les entremets , tartes etc pour les boutiques et receptions du traiteur.

Dans le deuxième on prépare toutes les pâtes sucrées et salées et toute la viennoiserie , cakes etc.

 

J'ai beaucoup travaillé c'est vrai , mon mari est passé Kiné en 3 semaines il a du me trituré le dos les bras etc. tous les soirs mais ce stage a été très formateur et surtout j'ai travaillé avec tout le monde à tous les postes !

Bref un stage très instructif au sein d'une équipe très sympathique et pédagogue qui travaille des produits de qualité avec beaucoup de talent .

 

Je suis revenue grandie de ce stage et j'y ai gagné en assurance .

 

 

Suite et fin à la prochaine publication ....

 

 

Retour à l'accueil